LE CUIR EST UN MATÉRIAU NATUREL QUI PROVIENT DE LA PEAU D’UN ANIMAL. IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES DE CUIRS : CUIR LISSE, VERNI, DAIM, NUBUCK… IL ÉVOLUE, BOUGE ET S’ASSOUPLIT À L’USAGE. PARTICULIÈREMENT ROBUSTE, LE CUIR TIENT DANS LE TEMPS. LES SACS À MAIN EN CUIR SONT DE BONNE QUALITÉ ET VOUS ASSURENT UN LOOK TENDANCE ET ÉLÉGANT. TOUTEFOIS, LE CUIR DOIT ÊTRE ENTRETENU POUR EN PRÉSERVER L’ÉCLAT. TOUR D’HORIZON DES RECOMMANDATIONS ET ASTUCES POUR NETTOYER VOTRE SAC EN CUIR.

LE NETTOYAGE

Pour nettoyer votre sac en cuir, il est vivement conseillé d’utiliser des produits spécialement conçus pour le cuir. Un spray ou un cirage nourrissant est idéal pour protéger la matière et éviter le dessèchement. Appliquez-le sur toute la surface de votre sac en réalisant des mouvements circulaires avec une éponge adéquate. Laissez ensuite sécher avant d’essuyer avec un chiffon doux. Ne séchez jamais votre sac à main en cuir avec une source de chaleur directe. Il est également conseillé de tester le produit sur une partie cachée du sac afin de s’assurer qu’il ne va pas créer de taches. Si vous n’avez pas de produit spécial cuir sous la main, voici une astuce : appliquez du lait pour le corps ou du démaquillant sur un coton et frottez délicatement.

Nettoyer son sac à main est important pour qu’il retrouve son aspect d’origine, sa propreté et sa brillance. Dépoussiérez-le avec une brosse douce lorsque vous le sortez du placard et frottez la doublure avec une éponge et de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un savon nettoyant pour cuir sous forme de lait, crème…

LES TACHES

Un accident est vite arrivé ! Si votre sac est taché par un liquide, ce qui peut causer des auréoles, absorbez dans un premier temps le surplus avec un papier absorbant. Vous pouvez ensuite nettoyer les taches d’eau avec du savon, les taches d’encre avec du lait chaud ou de l’alcool à 90° et les taches de sang avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Essuyez toujours avec un chiffon propre.

Les taches de boue ou encore de cire de bougie doivent être retirées avec une brosse ou encore une spatule lorsque la matière a séché.

Nettoyez les taches de graisse avec du talc ou de la terre de Sommières que vous pouvez laisser poser plusieurs heures avant de brosser.

En ce qui concerne les brûlures de cigarette, vous pouvez les atténuer avec une pierre ponce ou du papier de verre fin et en tamponnant avec un linge imbibé d’huile. Terminez l’opération en cirant le cuir avec un cirage de la même couleur que votre sac à main.

Pensez à toujours nettoyer la totalité de votre sac, en insistant sur les taches, afin d’éviter les démarcations de couleurs.

L’ENTRETIEN

L’entretien de votre sac en cuir est primordial pour le garder en bon état le plus longtemps possible.

La première étape consiste à bien ranger ses sacs. Rangez-les à l’abri de la lumière directe et dans des sacs en tissu et non en plastique, ou bien une taie d’oreiller, sans les écraser. Le mieux étant de pouvoir les suspendre à une penderie si vous en avez la possibilité. Lorsque vous les rangez, placez du papier journal à l’intérieur afin de garder leur forme.

Tout au long de sa vie, un sac en cuir est exposé aux agressions du monde extérieur. Pour le protéger au maximum, il est recommandé d’appliquer un produit imperméabilisant. Ce dernier préviendra les taches d’eau et renforcera le cuir.